NOTRE ÉQUIPE

 

ÉQUIPE

Benoit Lavigueur, président et éco-bâtisseur

Benoit est issu de quatre générations d’agriculteurs. Dès son jeune âge, il développe une passion pour la Terre et la nature. Lors de ses études en charpenterie-menuiserie, il arrime ses deux passions, soit la construction et le respect de l’environnement. Depuis la fin de ses études, il est en formation continue chaque semaine, par des lectures, des rencontres et des conférences sur tous les domaines de la construction écologique. Benoit a aussi participé à de nombreux chantiers utilisant diverses techniques de construction comme la cellulose, la paille, le chanvre, les poutres et poteaux, etc. Il réalise maintenant son rêve de démocratiser la construction écologique par l’entremise de Belvedair.

 

Patrick Ranger, directeur général

Patrick combine une formation en administration des affaires et une spécialisation en gestion de l’information. De plus, il possède plusieurs années d’expérience en tant que chargé de projet en construction et rénovation résidentielle et commerciale. Au fil du temps, son tempérament pragmatique l’a amené à développer des outils d'analyse de rentabilité financière permettant aux clients de choisir les mesures d'efficacité énergétique les plus performantes pour leur investissement. Par ailleurs, Patrick conçoit également des applications Web et des outils de gestion permettant de faciliter la communication en conception intégrée et de faciliter la gestion de l'information relative aux projets. Toutefois, caché derrière cette technologie se cache un entrepreneur qui aime bien détendre l’atmosphère en séance de travail.

 

Marylène Fréchette, designer

Designer d’intérieur et dessinatrice en architecture, Marylène est dotée de plusieurs années d’expériences dans le domaine commercial en tant que technicienne en design d’intérieur. Sa passion pour l’architecture et son désir d’enrichir ses connaissances l’amènent à compléter une formation en dessin de bâtiment. Soucieuse de l’environnement, du bien-être de chacun et sa curiosité pour la construction écologique l’incite à rejoindre l’équipe Belvedair afin de relever de nouveaux défis. Sa douceur, son écoute et son dévouement font d’elle une personne engagée.

 

Étienne Dubé, technologue en architecture

Étienne est technicien en architecture. Il produit non seulement les plans des projets, mais effectue aussi de nombreuses recherches quant au design et aux matériaux. Créatif et passionné par l’architecture contemporaine lumineuse, il est toujours aux aguets pour découvrir de nouveaux matériaux naturels. Il s’intéresse aussi de près aux techniques permettant une plus grande autonomie vis-à-vis des ressources fossiles et donc, faisant évoluer à la fois nos modes de vie et le secteur de la construction vers une empreinte environnementale toujours moindre. Dans ce sens, Étienne s’intéresse à la fois aux techniques de construction alternatives et aux techniques traditionnelles réinventées, telle la construction en ballots de paille, la récupération et le réemploi de matériaux. 

 

Tiphaine Delhommeau, chargée de projets de conception

Tiphaine combine une formation en environnement et un bon bagage d'expériences en administration, logistique et communication. La promotion de valeurs écologiques l'intéresse tout particulièrement dès lors qu'elle se conjugue avec accessibilité et partage de savoirs. En tant que chargée de projet chez Belvedair, elle a le plaisir de lier son intérêt pour l’environnement et sa prédilection pour les activités demandant une grande polyvalence. Elle coordonne la conception des projets, veillant aux échéanciers, budgets, et à la bonne communication entre les multiples acteurs de la conception intégrée. 

 

Benoit Hébert-Boisclair, chargé de projets de construction

Benoit dirige pendant plus de 5 ans les opérations d'une entreprise horticole dans la vallée d'Okanagan (BC). De retour au Québec en 2010, il s'investit dans une entreprise familiale en construction, pour finalement se joindre à l'équipe de Belvedair en 2015, à titre de chargé de projets.

 

Stéphan Lamer, chargé de projets de construction

Issu d'une famille qui oeuvre depuis longtemps dans la construction domiciliaire, Stéphan possède une vaste expérience en gestion de projets, avec plus de 250 constructions à son actif. Outre, un baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Rimouski, il détient le titre de consultant pour la certification PassivHaus. En se joignant à Belvedair, il estime avoir trouvé la meilleure façon de combiner ses connaissances en construction à sa passion pour l'environnement. En définitive, Stéphan veut mettre à profit son expérience dans le but de construire des maisons à faible consommation d'énergie, qui respectent l'environnement et ne nuisent pas à la santé des personnes qui vont y vivre. Un bénéfice incontestable pour le client.

 

Michel Jasmin, chargé de projets de construction

Michel travaille dans le domaine de la construction depuis une quarantaine d’année. Au fil des ans il a été actif tant comme ébéniste que comme gestionnaire de chantiers. Il a choisi, depuis 2007, de se spécialiser exclusivement dans la construction écologique. Chez Belvedair, Michel gère les chantiers, fait bon usage de son expérience et de son carnet d’adresses bien garni. Son tempérament et ses interventions favorisent un climat de travail respectueux axé sur la qualité et la satisfaction du client. 

 

Francis Ranger, estimateur

Francis a fait ses marques dans la gestion de commerce de détail et de distribution où il s'est démarqué grâce notamment à son approche client et sa facilité avec les chiffres. Il est en charge du service d'estimation et assure le suivi du coût des projets avec exactitude et transparence. 


Katy Valiquette, commis comptable

Mordue de chiffres, Katy a fait ses études en administration, en se spécialisant en comptabilité. Depuis plusieurs années, elle travaille comme comptable pour le compte de petites entreprises. Ayant l'envie de relever de nouveaux défis, elle s'est jointe récemment à l'équipe de Belvedair. Ce changement, lui a permis de découvrir la construction de maisons écologiques, plus saines et bien pensées à partir de la conception, renforçant son intérêt pour l'écologie et ses valeurs.

 

Camille Rainaud, adjointe administrative

Camille, adjointe chez Belvedair, combine une formation en administration des affaires tout en se spécialisant en communication et marketing. Ayant diverses expériences comme adjointe dans divers domaines professionnels, elle a choisi de se tourner vers le milieu de l'environnement et ainsi communier avec ses valeurs personnelles.