NOTRE ÉQUIPE

 

ÉQUIPE

Benoit Lavigueur, président et éco-bâtisseur

Benoit est issu de quatre générations d’agriculteurs. Dès son jeune âge, il développe une passion pour la Terre et la nature. Lors de ses études en charpenterie-menuiserie, il arrime ses deux passions, soit la construction et le respect de l’environnement. Depuis la fin de ses études, il est en formation continue chaque semaine, par des lectures, des rencontres et des conférences sur tous les domaines de la construction écologique. Benoit a aussi participé à de nombreux chantiers utilisant diverses techniques de construction comme la cellulose, la paille, le chanvre, les poutres et poteaux, etc. Il réalise maintenant son rêve de démocratiser la construction écologique par l’entremise de Belvedair.

 

Patrick Ranger, directeur général

Patrick combine une formation en administration des affaires et une spécialisation en gestion de l’information. De plus, il possède plusieurs années d’expérience en tant que chargé de projet en construction et rénovation résidentielle et commerciale. Au fil du temps, son tempérament pragmatique l’a amené à développer des outils d'analyse de rentabilité financière permettant aux clients de choisir les mesures d'efficacité énergétique les plus performantes pour leur investissement. Par ailleurs, Patrick conçoit également des applications Web et des outils de gestion permettant de faciliter la communication en conception intégrée et de faciliter la gestion de l'information relative aux projets. Toutefois, caché derrière cette technologie se cache un entrepreneur qui aime bien détendre l’atmosphère en séance de travail.

 

Marylène Fréchette, designer

Designer d’intérieur et dessinatrice en architecture, Marylène est dotée de plusieurs années d’expériences dans le domaine commercial en tant que technicienne en design d’intérieur. Sa passion pour l’architecture et son désir d’enrichir ses connaissances l’amènent à compléter une formation en dessin de bâtiment. Soucieuse de l’environnement, du bien-être de chacun et sa curiosité pour la construction écologique l’incite à rejoindre l’équipe Belvedair afin de relever de nouveaux défis. Sa douceur, son écoute et son dévouement font d’elle une personne engagée.

 

Elita Maalouf, designer

Elita est designer. Elle combine un parcours académique et professionnel en architecture, design, design d'intérieur et gestion d'immeubles locatifs. Attentionnée, Elita a le souci du détail tout en restant toujours à l’écoute et consciente des enjeux techniques de chaque chose. Deux qualités plus que nécessaires pour la conception intégrée d’habitats écologiques. Si son travail se déroule en bonne partie à l’ordinateur, Elita n’en est pas moins une personne habile et très attachée aux savoir-faire manuels. Un être créatif avec qui il fait bon faire équipe !

 

Étienne Dubé, technologue en architecture

Étienne est un technicien en architecture combiné à un être inventif et passionné. Il produit les plans des projets et effectue de nombreuses recherches quant au design, aux matériaux et aux normes en vigueur. Il est toujours aux aguets pour relever de nouveaux défis techniques. Il s’intéresse à toutes les techniques permettant une plus grande autonomie vis-à-vis des ressources fossiles, faisant évoluer à la fois les modes de vie et le secteur de la construction vers une empreinte environnementale toujours moindre.

 

Tiphaine Delhommeau, chargée de projets - projets immobiliers

Tiphaine combine une maîtrise en gestion de l’environnement et diverses expériences en gestion de projets, éducation à l’environnement, structuration et mise en oeuvre de projets collectifs. En tant que chargée de projets, Tiphaine veille aux échéanciers, budgets et innombrables détails relatifs à la conception d’habitats écologiques. Elle s’intéresse également de près à tous les enjeux liés à l’alimentation et aime faire le pont entre ce sujet et celui de l’habitat. Elle se concentre désormais essentiellement sur les projets d’habitats multiples et développements immobiliers, pour créer des milieux de vie inspirants et accueillants.

 

Aymeric Brisset, chargé de projets - projets immobiliers

Aymeric détient un bac en management sportif et une maîtrise en gestion de projets. Il a travaillé pendant 12 ans dans l'organisation d'événements culturels et sportifs. C'est en 2010, qu'il s'est lancé dnas le développement de projets immobiliers. Aimant les défis et le travail en équipe, il a créé avec Belvedair, le 1er projet domiciliaire écologique de Mont-Tremblant : les condos ÉCOLUMINIS. Chez Belvedair, il développe des projets immobiliers et des ententes avec des promoteurs ou des propriétaires de terrrains à lotir. Son souhait est de tendre ver le développement d'éco-quartiers intégrant des services de proximité et faire notamment le lien entre l'habitat, la santé et les loisirs. Aymeric est fortement impliqué dans sa communauté et diverses associations sportives.

 

Alexandra Charlton, chargée de projets de conception

Alexandra a étudié en ingénierie des bioressources et se passionne depuis longtemps pour le domaine de la construction écologique. Chez Belvedair, elle est en charge de la coordination et de la conception des projets. Veillant au respect du budget et des échéanciers, Alexandra a également à coeur de trouver réponses aux 1001 questions, que se posent toute personne souhaitant concevoir son propre habitat. Sa personnalité dynamique, son sens de l'organisation et son attention aux besoins des clients, font d'Alexandra une chargée de projets aussi efficace qu'à l'écoute.

 

Benoit Hébert-Boisclair, chargé de projets de construction

Entrepreneur de nature, Benoit ne manque ni de créativité, ni d’énergie pour mener ses idées à bien. Il a dirigé pendant plus de cinq ans les opérations d'une entreprise horticole dans la vallée d'Okanagan (BC). De retour au Québec, il s'est investi durant plusieurs années dans une entreprise familiale en construction résidentielle, puis s’est joint à l'équipe de Belvedair à titre de chargé de projets. Rigoureux et chaleureux, attentionné aux besoins des clients, Benoit coordonne les chantiers avec une attention plus que méticuleuse, tout autant qu’avec enthousiasme.

 

Stéphan Lamer, chargé de projets de construction

Issu d'une famille qui oeuvre depuis longtemps dans la construction domiciliaire, Stéphan possède une vaste expérience en gestion de projets, avec plus de 250 constructions à son actif. Outre, un baccalauréat en biologie de l'Université du Québec à Rimouski, il détient le titre de consultant pour la certification PassivHaus. En se joignant à Belvedair, il estime avoir trouvé la meilleure façon de combiner ses connaissances en construction à sa passion pour l'environnement. En définitive, Stéphan veut mettre à profit son expérience dans le but de construire des maisons à faible consommation d'énergie, qui respectent l'environnement et ne nuisent pas à la santé des personnes qui vont y vivre. Un bénéfice incontestable pour le client.

 

Michel Jasmin, chargé de projets de construction

Michel travaille dans le domaine de la construction depuis une quarantaine d’année. Au fil des ans il a été actif tant comme ébéniste que comme gestionnaire de chantiers. Il a choisi, depuis 2007, de se spécialiser exclusivement dans la construction écologique. Chez Belvedair, Michel gère les chantiers, fait bon usage de son expérience et de son carnet d’adresses bien garni. Son tempérament et ses interventions favorisent un climat de travail respectueux axé sur la qualité et la satisfaction du client. 

 

Francis Ranger, estimateur

Estimateur chez Belvedair depuis plus de 5 ans, Francis a mis en place le service d’estimation, en a créé les outils et les peaufine un peu plus à chaque nouveau projet qui voit le jour. Sa facilité avec les chiffres est évidente, ainsi que ses aptitudes en gestion et en expérience client, acquises également lors de ses emplois précédents. Son aisance avec le déroulement des chantiers et son tempérament proactif, font également de lui un excellent binôme pour les chargés de projets.

 

Adrien Rinfert, estimateur

Adrien est estimateur dans le domaine de la construction depuis plus de 8 ans tant dans le secteur résidentiel que commercial. Il est aussi formé en management environnemental et en éco-construction. Autant dire qu’être estimateur chez Belvedair, sonnait comme du sur-mesure pour lui ! C’est donc avec enthousiasme qu’il combine au quotidien son champ d’expertise et sa passion pour l’habitat écologique. Estimateur rigoureux et grand amateur de plein air, Adrien se plaît à gravir des montagnes de chiffres !


Katy Valiquette, commis comptable

Mordue de chiffres, Katy est experte en administration et comptabilité de petites entreprises. Travailler chez Belvedair lui a fait découvrir la construction de maisons écologiques, saines et bien pensées, et lui a permis de renforcer son intérêt pour l’environnement. Katy réalise la comptabilité de Belvedair avec précision, méthode et bonne humeur. Ses suivis rigoureux permettent à l’équipe de garder le cap au fil des années et des projets. Katy est également en contact avec les clients et fournisseurs, avec qui elle assure des liens fiables et respectueux.

 

Camille Rainaud, adjointe administrative

Adjointe chez Belvedair, Camille est en charge de l’abondante logistique quotidienne, ainsi que des volets communication et marketing de l’entreprise. Efficace et polyvalente, elle est la personne chez Belvedair qui peut planifier quatre rendez-vous, tout en réalisant le graphisme d'une nouvelle affiche, en louant un espace au salon de l’habitation et en vous racontant sa dernière expédition de plein air. Ayant œuvré dans différents domaines professionnels, elle a choisi d’exercer dans le domaine environnemental afin de communier avec ses valeurs personnelles.