Bénéfices de la maison écologique

 

BÉNÉFICES DE LA MAISON ÉCOLOGIQUE

La maison écologique est une maison qui prend en compte toutes les facettes de l'habitat, et pas seulement l'aspect de la performance. Il y a plusieurs bénéfices à vivre dans une maison écologique. Globalement, l’écohabitation vous permet une meilleure :

  • conservation de l’énergie;
  • conservation de l’eau;
  • conservation des ressources;
  • gestion des rejets;
  • conservation de votre qualité de vie!

 

Bénéfices pour la santé des propriétaires et celle de leur famille

On constate, chez les habitants d’une maison écologique, une réduction considérable de problèmes fréquents de santé comme les maux de tête, la fatigue chronique, et certains problèmes respiratoires tels que l’asthme ou la bronchite chronique.

Étant donné que les gens passent en moyenne 90 % de leur temps à l'intérieur des maisons, là où l'air peut être de trois à quatre fois plus pollué qu'à l'extérieur, l'air ambiant affecte beaucoup leur santé. La ventilation souvent inadéquate ainsi que les matériaux de construction comme les peintures et les panneaux de particules qui distillent des composés organiques volatils (COV) sont fréquemment à l’origine de ces problèmes de santé. Une exposition à long terme pourrait même entraîner le développement de cancers; il est prouvé que celui des sinus est caractéristique de l’exposition à l’amiante.

Il ne fait donc aucun doute que la diminution de l’utilisation de produits chimiques, tel que préconisé dans les maisons écologiques, permet l’atténuation des conséquences sur la santé globale, et ce, à court, moyen et long terme.

Bénéfices pour l’environnement et la collectivité

Jamais l’homme n’a paru autant préoccupé par la problématique de l’environnement. Loin d’être étrangère à ce domaine, l’habitation est le lieu d’une prise de conscience qui allie respect de la nature, exploitation des ressources renouvelables et bien-être de l’habitant.

Pour la majorité des gens, vivre confortablement dans une maison signifie avant tout avoir chaud en hiver, prendre des douches et des bains, jouir d’un éclairage optimal, ou encore, disposer d’un éventail toujours croissant d’appareils électroménagers. Notre mode de vie entraîne une importante consommation d’énergie, qui a quadruplé depuis les années 50, et tout ceci n’est évidemment pas sans conséquences pour notre environnement.

La maison écologique prend donc concrètement en compte la protection de l'environnement et le bien-être de la planète. Elle permet non seulement une diminution de la consommation énergétique et de la consommation d’eau, mais aussi de minimiser l’usage des infrastructures collectives.

Construire écologique, c’est donc bâtir en équilibre avec la nature, dans un souci d’économie d’énergie, de réduction des pollutions et d’exploitation des ressources naturelles renouvelables, ce qui ne peut faire autrement que d’être un choix bénéfique pour l’environnement… et pour nous ses habitants!