Construction, déco et entretien

 

CONSTRUCTION, DÉCORATION ET ENTRETIEN

On dit que ce sont les gens qui habitent le bâtiment qui lui donnent sa véritable couleur. Vous avez opté pour une construction verte? Vous vous devez d’adopter aussi une attitude conséquente et être vert jusqu'au bout!

Rien ne sert de se compliquer la vie pour être « vert ». Il suffit de poser des gestes concrets au quotidien, qui, si minimes soient-ils, peuvent faire une grande différence sur l’empreinte écologique que vous laisserez en bout de ligne.

Quand vous choisissez de construire ou de rénover une maison pour en faire un habitat écologique, il ne faut pas simplement vous limiter à son « enveloppe ». Tout doit être pris en compte – du dedans au dehors, de l’architecture au bâtiment, de la déco à l’entretien – et mis en valeur selon l'application des principes de développement durable en habitation.

Lorsque vous planifiez votre projet, assurez-vous de favoriser une architecture et un design qui permettra l’intégration de structures architecturales et l’aménagement de mobiliers et d’éléments décoratifs non seulement beaux, mais aussi sains et naturels.

Pensez aussi à leur entretien : il est bien beau d'avoir une maison écologique, mais cela est-ce utile si on en pollue l'intérieur? Optez pour des produits de finition, des nettoyants, de la peinture et des parfums d'intérieur écologiques.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir à notre disposition une vaste gamme de produits écologiques, organiques, recyclés , qui sont autant d'alternatives aux produits toxiques et polluants, et ce, tant pour l’intérieur que l’extérieur de la maison.

Évidemment, la publicité nous a fortement convaincus qu’il nous faut « des acides, des phénols, des sous-produits de pétrole, des solutions corrosives, du chlore et toute une gamme de produits toxiques » pour garder nos maisons propres. En réalité, il existe beaucoup d’autres alternatives, qui sont tout autant sinon plus efficaces, économiques et combien plus écologiques!

Saviez-vous qu’une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année ? Ces produits se retrouvent inévitablement dans l’environnement et nous reviennent finalement, sous forme diluée, dans l’eau du robinet.

Avec quelques produits de base comme les cristaux de soude, le borax, le bicarbonate de soude, le vinaigre et les huiles essentielles, vous pourrez remplacer les produits ménagers toxiques et irritants par leurs alternatives écologiques.

Équiterre met d’ailleurs à votre disposition un répertoire en ligne des lieux de vente de produits écologiques et socialement équitables à travers le Québec. Nous vous invitons à le consulter pour vous procurer facilement les produits indiqués, ainsi que quelques recettes et principes d’utilisation simples et faciles à appliquer.