LEED® Canada pour les habitations

 

LEED® CANADA POUR LES HABITATIONS

La certification LEED for Homes existe depuis 1998 et est gérée par le US Green Building Council, un organisme non gouvernemental établi aux États-Unis. La version canadienne, LEED® Canada pour les habitations, est une version adaptée au contexte canadien en 2009, gérée par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Pour les porteurs de projets de chez nous qui veulent se faire certifier LEED® Canada pour les habitations, Écohabitation est le principal mandataire du programme au Québec.

Ce dernier a été spécialement développé pour les besoins des entrepreneurs résidentiels, et c’est pour cette raison qu’il est relativement simple au point de vue administratif. L’évaluateur se charge de votre dossier de candidature et toutes les évaluations sont faites en personne sur votre chantier. La démarche ressemble en fait beaucoup à celle de la certification Novoclimat, qui est d’ailleurs un programme complémentaire à la certification LEED.

Fonctionnement du système de normalisation LEED

Le système d’évaluation LEED fait la promotion de maisons écologiques à haute performance. Il fonctionne avec un système de pointage, qui comprend l’attribution de 136 points basés sur l’analyse et l’évaluation de 7 grands thèmes écologiques :

  • l’innovation et le design,
  • l’endroit et la liaison,
  • l’aménagement écologique de votre site,
  • la gestion efficace de l’eau,
  • l’énergie et l’atmosphère,
  • les matériaux et ressources,
  • ainsi que la qualité de l’air de l’air intérieur.

 

Les maisons qui s’y inscrivent accumulent ainsi des points pour l’intégration des pratiques et des technologies écologiques à leur construction. Un minimum de 45 points est requis pour atteindre la certification, et plus il y a de points accumulés, plus la maison peut obtenir une palme : Argent, Or ou Platine.