Maison solaire passive

 

MAISON SOLAIRE PASSIVE

L’énergie solaire passive consiste à laisser pénétrer la chaleur du soleil dans la maison par les fenêtres. Dans une maison solaire passive, on stocke l’énergie ainsi captée dans des matériaux capables d'absorber la chaleur, intégrés à la maison, comme par exemple de la brique, du béton, des crépis, etc. Ces matériaux ont l’avantage de pouvoir emmagasiner une grande quantité d’énergie pendant la période d’ensoleillement et peuvent ainsi prévenir la surchauffe. Ils peuvent ensuite retransmettre la chaleur accumulée à la maison pendant la nuit.

La différence entre l’énergie solaire passive et l’énergie solaire active est que cette dernière implique des appareils électriques et souvent des conduits d’eau ou d’air. Vous pouvez trouver plus d’information sur les types de chauffages solaires actifs dans la section "optimisation".

Pour obtenir une maison solaire passive, il importe de bien planifier son orientation, la taille de ses débords de toiture, la taille et le positionnement de ses fenêtres, l’agencement des pièces, etc. Il faut donc prévoir du temps pour planifier. On portera aussi attention aux niveaux d’isolation et à l’étanchéité, sans quoi la chaleur captée en journée quittera rapidement la maison par temps froid.

Belvedair possède un savoir-faire très avancé en matière de conception de maison solaire passive et est en mesure de vous construire une maison solaire passive abordable, conçue selon vos besoins.