Puits de lumière tubulaire

 

PUITS DE LUMIÈRE TUBULAIRE

Fonctionnement

Le puit de lumière s'installe sur le toit et capte la lumière directe et ambiante du soleil pour la guider à travers un conduit réfléchissant qui éclairera une pièce. Le conduit est doté d'une surface hautement réfléchissante. Ainsi jusqu'à 99 % de la lumière est réfléchie à chaque réflexion.

La surface des parois intérieures réfléchie la lumière ce qui permet de transporter la lumière sur de longues distances avec très peu de pertes. On peut donc emmener du soleil dans des pièces sombres ou situés du côté Nord.

Puits de lumière tubulaire

 

Avantages

Comparativement aux fenêtres de toits inclinées ou aux lanternaux avec puit de lumière, les puits de lumière tubulaire sont moins spectaculaires mais ils sont beaucoup plus efficaces. Ils sont simples et moins coûteux à installer, ils transportent mieux la lumière sur de longues distances, ils ne provoquent pas de condensation ni pertes de chaleur importantes et ne favorisent pas la formation de glace sur le toit.

 

Performance

Tout comme pour une fenêtre, il est bien difficile de quantifier le nombre de lumens produits par un Solatube. Tout dépend du moment de la journée, du moment de l'année, de l'ensoleillement, de la longueur de conduit, de la présence d'obstacle (pentes de toit, arbres, neige). Il ne remplace pas les lumières, mais permet d'en réduire l'utilisation et de profiter au maximum de l'éclairage naturel.