Maison neutre en carbone

 

MAISON NEUTRE EN CARBONE

Belvedair est le premier constructeur au Québec à proposer de certifier des maisons « Neutres en carbone » à ses futurs propriétaires.

Planetair

En effet, Planetair a développé, à la demande de Belvedair, un protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES), émis tout au long du cycle de vie d'une maison construite par Belvedair.

La quantification des GES, a pour objectif d'identifier les sources d'émissions et leurs importances, dans le but de les compenser par l'achat de crédits carbone certifiés « Gold Standard », et ainsi rendre les maisons neutres en carbone.

Pourquoi rendre votre maison neutre en carbone ?

Les principaux enjeux environnementaux actuels sont liés aux changements climatiques, eux-mêmes liés aux émissions de GES produites par les activités humaines. Les pays occidentaux, et plus particulièrement ceux d'Amérique du Nord, sont les plus grands émetteurs de GES par habitant.

Nous habitons un pays parmi les plus riches de la planète, et pourtant notre mode de vie est lourd de conséquence pour l'environnement.

Il est temps d'assumer la responsabilité qui nous incombe tous! Nous pouvons faire la différence dans la construction de nos maisons!

Non seulement vous habiterez une maison écologique qui vous permettra de réduire considérablement votre consommation énergétique et votre consommation d'eau, mais avec cette certification, vous irez encore plus loin: lutter contre le réchauffement climatique!

Pour en savoir davantage sur les causes et effets du réchauffement climatique, mais aussi pour mieux comprendre les crédits carbone, consultez la section « Comprendre » sur le site de Planetair.

Le protocole

Ce protocole permet d'évaluer les émissions de GES associées au cycle de vie complet d'une maison construite par Belvedair.

  • Conception et construction:
    • Émissions en amont, associées à la production hors site et transport des matériaux utilisés pour la construction;
    • Émissions associées aux opérations de construction des bâtiments incluant également la gestion des déchets de chantier;
  • Exploitation (opération):
    • Émissions associées à l'utilisation de la maison durant sa vie utile;
  • Fin de vie:
    • Émissions associées à la démolition de l'ouvrage et remise en état du site.

 

Le protocole de quantification élaboré par Planetair, s’appuie sur l’« Athena Impact Estimator for Buildings », développé par l'Athena Sustainable Materials Institute (www.athenasmi.org) et sur des outils de calcul développés par Planetair.

Les crédits Gold Standard

La certification Gold Standard établie en 2003 par le World Wildlife Fund, la fondation David Suzuki et bien d'autres organismes, est considérée comme étant la plus rigoureuse et la meilleure sur le marché des crédits compensatoires. Ces crédits visent, entre autres, à assurer une véritable compensation à long terme des émissions de GES, en plus de favoriser et de soutenir des projets innovants et structurants au sein de communautés en développement.

Comment en bénéficier ?

Belvedair offre, dès maintenant, à ses clients la possibilité de rendre leurs maisons neutres en carbone. Belvedair fera calculer l'empreinte carbone de la maison par des spécialistes et remettra les calculs détaillés à Planetair, qui par la suite, vérifiera les calculs et fournira des crédits carbones certifiés « Gold Standard » en compensation.

Le coût des crédits carbone, variera d'une maison à l'autre, notamment selon sa taille, les matériaux utilisés pour la construction et les sources d'énergie utilisées dans la maison.

Au terme de ce processus, Planetair remettra aux propriétaires un certificat attestant de la carbo-neutralité de leur maison.

Pour en savoir plus

Consultez le communiqué de presse émis le 12 novembre pour annoncer le lancement de la certification "Neutre en carbone" pour les maisons Belvedair.