8e marche
La production d'énergie
On peut produire de l’énergie pour réduire encore davantage sa facture d’énergie. À cette étape, la plupart des choix ne sont pas rentables, mais on peut le faire par principe, ou par passion ! Voici quelques options.
Panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques permettent de capter directement la chaleur des radiations solaires à l’aide de panneaux et d’utiliser cette chaleur pour chauffer de l’eau. L'eau est chauffée dans un réservoir et peut ensuite être utilisée pour chauffer l’eau chaude domestique, pour chauffer la maison via des planchers chauffants ou des radiateurs, ou les deux.
Alors que leur popularité était grandissante autour de 2010, des études menées par Hydro-Québec et l’Agence de l’Efficacité Énergétique (renommée "Transition Énergétique Québec" depuis), ont révélé que cette technologie était environ 2 fois moins efficace que ce qu’avançait les manufacturiers, donc non rentables.
Chauffe-air solaire
Un chauffe-air solaire permet soit de distribuer la chaleur captée via des conduits de ventilation soit de la souffler directement dans la pièce où il se trouve.
Panneaux photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Bien que l’énergie ainsi produite soit considérée comme une énergie renouvelable, et permette de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, l’empreinte carbone de chaque kilowattheure ainsi produit est environ 10 fois supérieure à l’empreinte carbone de de l’hydroélectricité (Source : ecohabitation.com). Ce qui rend leur pertinence discutable à l’échelle du Québec.
Éoliennes
Les éoliennes sont bien répandues pour les grandes installations, mais très peu pour les usages résidentiels. Notamment parce que les règles d’urbanisme les interdisent souvent. Mais si vous vous trouvez dans une zone à fort potentiel éolien, une éolienne peut être un investissement rentable, en plus de produire une énergie propre !
Microturbines
Au pays de l’hydroélectricité, les microturbines peuvent fournir une énergie propre et constante si votre terrain est bordé par un ruisseau ou une rivière au flux régulier. Il faut toutefois respecter ce cours d’eau et la réglementation qui s’applique !